Bien dormir, grâce à un oreiller anti ronflement



Un oreiller anti ronflement suscite l’engouement des personnes incommodées par le bruit de la respiration de leur partenaire ronfleur. Pour dormir, certaines d’entre elles doivent faire chambre à part. Améliorant significativement la qualité du sommeil, cet oreiller spécifique est donc une solution anti somnolence par excellence. Il se révèle surtout plus efficace qu’une simple bague anti ronflement, des bandelettes nasales, ou encore des orthèses d'avancée mandibulaire.

Ronflement et syndrome d apnées du sommeil


Le ronflement fait partie des signes évocateurs d’un syndrome d apnées du sommeil, un vrai problème de santé associé à un risque accru de problèmes cardiovasculaires. L’apnée du sommeil s’accompagne parfois de sensation d’étouffement ayant un impact majeur sur la qualité du sommeil.
Très présent chez les personnes respirant par la bouche, le ronflement survient quand les muscles du voile du palais, de la luette et de la langue se relâchent et obstruent les voies respiratoires. L’air a du mal à passer et fait vibrer le pharynx et les amygdales, d’où le bruit de ronflement.

Bien choisir son oreiller anti ronflement


Pour éviter de ronfler, un bon oreiller anti ronflement est de mise. Un test sur les meilleurs oreillers anti ronflement issus de la marque Quies a permis de mettre en évidence l’intérêt d’une housse tissée à base de viscose de bambou. Elle permet une bonne thermorégulation corporelle, pour une meilleure qualité du sommeil. Il faut aussi une mousse viscoélastique qui maintien les cervicales, en vue d’un bon sommeil réparateur.

Les bandelettes nasales


Les bandelettes nasales constituent une solution anti ronflement. Leur efficacité contre la congestion nasale ou le nez bouché n’est pas à faire : ce dispositif nasal joue le rôle d’écarteur des ailes du nez ou de dilatateur nasal, pour mieux dégager les voies respiratoires. La respiration nasale, plutôt que buccale, est ainsi favorisée, pour moins de bruit.
Pour arrêter de ronfler, et donc de mieux dormir de manière sure, un oreiller anti ronflement reste la meilleure solution. En effet, pour être plus efficace dans leur rôle de dilatateur, ces bandelettes doivent être combinées avec un spray nasal (ou buccal), ou bien des pastilles anti ronflement.

Qu’en est-il des orthèses ?


Convenant à un dormeur sur le ventre et sur les côtés, un oreiller anti ronflement est aussi à préférer des orthèses d'avancée mandibulaire ou dentier anti ronflement. Elles exigent effectivement une bonne propulsion mandibulaire. De plus, ce type d’appareil censé être une solution contre le ronflement n’est pas adapté à un ronfleur sujet à des problèmes d'articulation au niveau de la mâchoire inférieure. Il exige aussi une denture en bon état.

Tutoriel de création en Perles Hama